Lorsqu’il fut décidé de solliciter le titre de "Royale", des recherches furent entreprises afin de trouver les origines de la chorale. En effet, c’était un temps où les gens se réunissaient pour chanter, sans se soucier de donner à leur groupe une forme juridique quelconque. L’indice fut donné par la communication d’un télégramme qui fut envoyé par la chorale à son directeur de l’époque à l’occasion de son mariage. C’était en …1906. La Chorale Royale Saint-Rémy est donc officiellement centenaire.
A l’origine, elle avait pour but d’animer les offices religieux. Il existait autrefois deux chorales distinctes: lors des grandes fêtes - Pâques, Noël - les hommes chantaient une messe polyphonique à deux voix au jubé tandis que les femmes entonnaient l'ordinaire de la messe, en bas, en latin. Avec le temps et l'évolution des mentalités, l'on parvint à réunir les deux groupes et une chorale mixte à quatre voix. Tout en continuant à assumer cette tâche, elle s’orienta, en 1962, vers l’étude des répertoires classiques et baroques. C’est d’ailleurs de cette année 1962 que date sa fondation officielle, comme ce n’est qu’en 2013 qu’elle se dote de statuts tout à fait officiels approuvés par l’Assemblée Générale de ses membres. C’est avec les années et l’évolution que la réalité vécue simplement dans un temps, s’exprime au travers de documents officiels.
C’est ainsi qu’il n’a pas fallu attendre la constitution de l’Europe pour que la Chorale Royale St-Rémy soit « européenne ». Elle se produisit fréquemment à l’étranger : Reims, Orléans, Rouen, Paris (Notre-Dame), Douai, Dunkerque, Grasse, Monaco. En 1984, elle fut chargée d’animer l’audience papale sur la place Saint Pierre devant une foule internationale de plusieurs milliers de pèlerins. Le lendemain, jour de l’Ascension, elle animait la grand messe en la basilique Saint-Pierre.
Deux ans plus tard, elle se produisait dans la Basilique Saint-Marc de Venise et la Cathédrale Saint-Antoine à Padoue.
C’est dans la ligne de cet illustre passé que la chorale se renouvelle constamment et se lance de nouveaux défis.
Ainsi, actuellement, la chorale n'hésite pas à collaborer avec d'autres formations musicales et à s'investir dans des projets de grande envergure tout en continuant à mettre sur pied ses projets propres.